Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Mémoires d'un escargot
Adam ELLIOT
Budget = 4,5 M$
BOX OFFICE France = 252 / 6 717 - 37 000 - (104 000) entrées
BOX OFFICE USA = 0,065 / (0,670) M$
BOX OFFICE Monde = (7,6) M$
 

Le meilleur film animé de l'an de grâce 2025 ? Pas seulement !
Mémoires d'un escargot jouit d'emblée d'une animation bâtit dans un style unique, quelque part entre le monde des studios Aardman et l'univers de Tim Burton : l'histoire de deux jumeaux, qui adorent les escargots, qui seront douloureusement séparés par les services sociaux à la mort de leur artiste de père.
Récit orienté pour les adultes, avec des thèmes très matures et un langage plus rude, plus vrai, Mémoires d'un escargot clame être une oeuvre atypique, drôle, sombre, dur et... complètement allumée ! Une perle d'animation qui n'en met pas seulement plein les yeux via un univers où la laideur devient beauté, à travers un hommage aux artistes de tout poil. C'est un film remplit d'humanité, aux personnages et caractères trempés qui assument pleinement leur différence, leur petit grain de folie douce (inoubliable et hilarante Pinky !), leur parcours obscur, tourmenté, où l'ombre de la Grande Faucheuse plane sans cesse autour d'eux. Pour autant le film est plein de clins d'oeil littéraires et également porté par une composition musicale très classique, au sens noble du terme.
Mémoires d'un escargot arbore des tonalités volontairement brunes, très dark, sans doute pour mieux élever son scéanrio, émaillé de morts et pourtant plein de moments de joie, dont le côté clairement autobiographique finit d'emporter notre adhésion.
Unique. Admirable. Excellent de bout en bout.

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

-